Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est né en 1933 à Darou Kayel près de Mboul, dans la communauté rurale de Keur Moussa1.

Il est le fils de Serigne Mouhamadou Bassirou Mbacké et petit-fils d’Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie2,3.

Serigne Mountakha Mbacké est le khalife général des mourides depuis 20182. Il succède à Serigne Sidi Moukhtar Mbacké2.

En janvier 2022, il déclare encourager toutes les démarches légales contre l’homosexualité, la qualifiant de « turpitude » et de « crime envers le Créateur et contre l’humanité tout entière »4.

En , Serigne Mountakha Mbacké reçoit une délegation de la coalition politique d’opposition Yewwi Askan Wi. Ils discutent d’Ousmane Sonko, chef du Pastef et candidat à l’élection présidentielle de 2024, en grève de la faim depuis le  pour protester contre les condamnations dans différentes affaires à son encontre. Le khalife demande à Sonko de cesser sa grève de la faim5. Le , le Pastef annonce la suspension de la grève de la faim de Sonko à la demande du khalife6,7.

Toujours dans le cadre de la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2024 qui s’annonce incertaine et mouvementée, le khalife général fait interdire à tout candidat de mener campagne à Touba, la ville sainte des mourides. Le khalife annonce aussi qu’il ne recevra aucun candidat8.