Serigne Saliou Mbacké devient khalife des mourides à la suite du décès de son frère Serigne Abdou Khadr Mbacké (en).
Serigne Saliou Mbacké ouvre plusieurs daaras où les étudiants suivent une éducation religieuse et travaillent dans les champs éparpillés à travers le pays (Ngott, Ndiapndal, Ndiouroul, Ndooka…)2.
Grand producteur, il a réalisé un énorme projet agricole (à Khelcom) sur une surface de 45 000 ha2. Il reprend de nombreux travaux de rénovations aussi bien internes qu’externes de la mosquée et la construction de l’université islamique « al-Azhar » qu’avait entamée son frère aîné Serigne Abdoul Ahad Mbacké2.
Il met en œuvre un plan de viabilisation de terrains d’environ 100 000 parcelles.[réf. nécessaire] Serigne Saliou Mbacké fait améliorer les réseaux d’approvisionnement en électricité et de traitement des eaux de pluie de Touba2. Il fait aussi installer un hôpital dans la ville2.
Serigne Saliou Mbacké est le dernier fils de Cheikh Ahmadou Bamba3. Après sa mort, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké (en), petit-fils de Bamba devient khalife.
Bibliographie
• Abdou Seye, Des hommes autour du Serviteur de l’Envoyé – Aperçu biographique de disciples de Cheikh Ahmadou Bamba, Édition 1438 h / 2017